Licence de Psychologie
Résumé de section
Testez vos connaissances

1. La psychologie, c'est quoi ?

2. Qu'est ce qu'une licence de psychologie ?

3. Que faire après la licence de psychologie ?

4. Quels atouts pour réussir ?

5. Pour en savoir plus

Section X
-
La psychologie correspond à la science du psychisme humain, conscient ou inconscient, des phénomènes relevant de l’esprit, de la pensée, de l’intelligence, de l’affectivité, des comportements.
Elle s’intéresse à l’influence de l’hérédité, de la maturation, du fonctionnement du cerveau, des caractéristiques physiologique et pathologique, des histoires de vie de la personne dans des contextes particuliers. Elle vise à la connaissance de la personne, seule ou en groupe, à différents âges de la vie et selon divers contextes. Elle prend appui sur différentes méthodes : observation, entretien, questionnaire, méthode clinique, méthode expérimentale, examen psychologique, tests, statistiques.
La psychologie se divise en plusieurs sous-disciplines. Voici celles qui sont enseignées durant la licence à l’Université d’Angers :
Neuropsychologie :
Née au chevet des patients, la neuropsychologie s’intéresse aux modifications cognitives, sociocognitives, émotionnelles et comportementales dont sont responsables les lésions cérébrales ou les dysfonctionnements cérébraux en adoptant une approche clinique dans le cadre des évaluations et prises en charge qu’elle propose aux patients. Les enseignements de neuropsychologie visent à initier (licence) et progressivement professionnaliser (master, doctorat) les étudiants aux théories et pratiques évaluatives, rééducatives et d’insertion des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Leurs missions cliniques et de recherche sont conduites auprès d’enfants, d’adolescents de sujets adultes et âgés présentant des déficits aux origines diverses (maladies neurologiques, troubles psychiatriques, troubles développementaux et neurodéveloppementaux, maladies somatiques). Ces missions sont conduites en partenariat avec des équipes, des institutions et des familles des patients.
Psychologie cognitive, différentielle, ergonomique :
La psychologie cognitive étudie comment l’humain s'adapte et perçoit son environnement et en même temps construit, conserve ou transforme ses connaissances. Elle s’intéresse ainsi à la façon de porter attention, de percevoir l’information, de la transformer et la conserver en mémoire et de la récupérer pour l’utiliser dans diverses activités étudiées en laboratoire et présentes dans la vie quotidienne, en formation, au travail ou encore en voiture... sans oublier les différentes formes de motivation, but et intérêt que les humains portent à ces activités lorsqu'ils les réalisent. Les recherches dans ce domaine s’intéressent donc, non seulement, à des activités complexes en lien avec l'utilisation des connaissances, comme l’apprentissage, la mémorisation, la compréhension, le langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, ou la prise de décision, mais aussi à des activités élémentaires, telles que la perception. Enfin, l'étude de ces régulations cognitives va permettre de comprendre l'organisation et le fonctionnement des conduites, correspondant à la psychologie de la personnalité. Étudier la personnalité en psychologie cognitive, c'est montrer que certaines de nos conduites (visant la connaissance, l'échange social, ou notre affectivité) sont tout à la fois cohérentes, stables et individualisées, ceci concernera alors la psychologie différentielle.
Psychologie clinique sociale :
La psychologie clinique sociale associe des pratiques cliniques et de recherche sur le Sujet en évolution et en situation (interpersonnelle, familiale, culturelle, historique). Elle étudie en particulier les articulations entre les registres intrapsychiques, culturels et institutionnels.
Elle s'applique :- dans le champ du lien social, aux phénomènes d'exclusion, de marginalité, de déviance,
- de vulnérabilité, de stigmatisation et de discrimination
- dans le champ des groupes, aux phénomènes d'alliances, de coopération, d'appartenance, aux enjeux de communication et d'influence
- dans les champs des organisations, aux relations de pouvoir, de conflits et de crises...
Le psychologue clinicien social peut travailler aussi bien auprès des individus que des groupes, des familles que des entreprises, dans le secteur public que dans le secteur privé.
Il est généralement sollicité pour intervenir, favorise le changement et facilite les transitions.Psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique :
Il s'agit d'une discipline qui s'intéresse à l'individu, comme sujet unique, singulier, porteur d'une vie psychique consciente et inconsciente. Elle considère le sujet du point de vue psychoaffectif en prenant en compte les éléments de son histoire personnelle pouvant générer sa souffrance.
Elle cherche à déchiffrer le sens caché des symptômes, donne des clés pour comprendre aussi bien le " normal" que le "pathologique" et constitue une méthode permettant la mise en place d'une prise en charge psychodynamique et psychothérapeutique. Sa méthode est basée sur l’entretien, l’écoute, l’observation clinique et le test.Psychologie sociale :
La psychologie sociale étudie la manière dont autrui affecte nos pensées, nos sentiments et nos comportements et comment ces comportements évoluent dans la société. C'est un domaine d'étude familier et pertinent dans notre vie quotidienne. Son champ d'étude porte sur l'analyse des modes de pensées, des communications entre individus, des conduites humaines, le tout inséré dans un contexte social. En licence les enseignements portent par exemple sur l’influence sociale, les préjugés et stéréotypes, les modèles attitudes/comportements, les représentations sociales et les approches conjointes avec la psychologie du travail et des organisations (ex. management). Les travaux dirigés (TD) s’appuient sur la psychologie sociale expérimentale (L1) et appliquée (L2-L3) avec une méthodologie quantitative.
La psychologie sociale et du travail peut ouvrir à de nombreux domaines : insertion, formation, orientation, prévention, consulting, recrutement, évaluation, compétences, accompagnement aux changements, etc. Le psychologue social et du travail est un spécialiste dans la prévention des risques psycho-sociaux (liés à différentes problématiques, stress, discrimination, etc.) et des risques dans les mobilités et transports (spécificité à Angers).Psychologie du développement :
La psychologie du développement s'intéresse aux modifications qui surviennent chez un individu de la naissance à la mort, c'est à dire tout au long de sa vie (caractéristiques immuables et changeantes du fonctionnement psychologique) dans les domaines cognitif (intelligence, théories naïves, régulation, apprentissages), moteur, affectif, social etc. Elle met en avant l’interaction complexe et constante entre les forces internes (facteurs génétiques, processus de maturation, etc.) et externes (milieux de vie ou écosystèmes fréquentés, éducateurs, etc.), des événements particuliers de la vie et leur retentissement sur la vie psychique (ex. constitution d'une famille, départ des enfants à l'adolescence, accompagnement d'un deuil). Elle étudie à la fois ce qui se joue dans le développement normal et dans les trajectoires atypiques (ex. retard, trouble spécifique) en s'appuyant sur diverses méthodes (observation, entretien, questionnaire, test, situation systématique ou expérience).
Statistiques appliquées à la psychologie :
La psychologie est une discipline qui étudie les activités mentales et les comportements. Dans ce but, les psychologues réalisent des expériences (questionnaires, études cliniques, expériences en laboratoire etc.) et recueillent des données. Le traitement de ces données se fait avec des outils statistiques. Il peut s'agir, par exemple, de comparer la moyenne des temps de réaction d'un groupe de personnes atteintes de symptômes dépressifs à la moyenne d'un autre groupe de personnes, ou de comparer les performances en lecture d'enfants en CP à d'autres enfants qui sont en CE1. Les méthodes en statistiques sont nombreuses.
Psychophysiologie :
La psychophysiologie permet d’initier les étudiants de licence aux notions fondamentales du système nerveux. Parmi les différents points abordés, une attention particulière est portée au développement du système nerveux et à l’anatomie fonctionnelle qui sont nécessaires pour relier les structures du cerveau à une fonction donnée. A partir de ces connaissances, les modifications cellulaires et moléculaires induisant des pathologies du système nerveux héréditaires ou non (maladie de Parkinson, maladie de Huntington, dépression…) sont développées.
-
2.1. Des objectifs clairs
L'objectif est d'offrir une large et solide formation en psychologie en vue d’une poursuite en master tout en mettant l’accent sur la préprofessionnalisation et la pratique. - Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
- Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
- Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
- Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
- Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
- Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Source : Référentiel de compétences des mentions de licences - Janvier 2015, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
2.2. Organisation
La licence de psychologie se déroule sur trois ans. Elle permet une spécialisation progressive pour un parcours adapté au projet professionnel de l'étudiant, tout en conservant un tronc commun d'enseignements.
Les enseignements se répartissent de la manière suivante :
20 à 23 heures de cours
par semaine à la faculté44% de cours magistraux (CM)
en amphi56% de cours en
groupe dirigés (TD)20 heures de travail
personnel préconiséesLes ressources de certains cours s'appuient sur la plateforme Moodle de l’Université et sont accessibles à domicile comme à la fac.
-
2.3. Programme
Le programme vise une formation générale en psychologie.
Les cours sont partagés entre enseignements fondamentaux dans les différentes disciplines de la psychologie, compétences transversales et préprofessionnelles. En L3, un stage obligatoire de 140h minimum vient conforter les acquis par une expérience au contact du milieu professionnel.- La première année assure une approche dans chaque sous-disciplines de la psychologie.
- Lors de la deuxième année, les acquis de L1 sont approfondis et complétés par des thématiques psycho-sociales d’actualités.
- Durant la troisième année, les enseignements disciplinaires sont complétés par des unités spécialisées en fonction du projet professionnel de l’étudiant.
Pour plus d’informations sur les unités d’enseignements, vous pouvez consulter le programme sur la page de la licence de psychologie.
-
2.4. Mobilité internationale
Le département de psychologie encourage les séjours d’études à l’étranger et offre un réseau d’échange avec des partenaires internationaux (liste susceptible d’évoluer en fonction des partenariats). - Allemagne (Francfort-sur-le-Main)
- Espagne (Alcalá de Henares, Barcelone, Madrid)
- Grèce (Athènes)
- Hongrie (Szeged)
- Italie (Naples, Urbino)
- Pologne (Wroclaw)
-
3.1. Poursuite d'études
Après la L2, les étudiants peuvent effectuer leur troisième année (L3) en licence
professionnelle. A l’issue du cycle de licence, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en master (bac+5), d’intégrer d’autres universités ou écoles, ou d’effectuer une réorientation vers une autre filière.
Licence professionnelle (L3 pro) :
Master (M1 & M2) :
- Études sur le genre
- Intervention et développement social
- MEEF Enseignement premier degré (en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation – INSPÉ – d’Angers de l’Académie de Nantes).
- Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Psychologie de l'éducation et de la formation
- Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
- Psychologie sociale, du travail et des organisations
Autres horizons :
- Concours administratifs
- Écoles d'éducateurs spécialisés
-
3.2. Perspectives professionnelles
Quelques exemples de métiers accessibles avec une licence :
- Animateur socio-culturel
- Assistant en ressources humaines
- Conseiller pénitentiaire
- Médiateur familial
- Psychomotricien
Quelques exemples de métiers accessibles avec un master :
- Ergonome
- Professeur des écoles
- Psychanalyste
- Psychologue
- Psychologue de l'Éducation nationale
-
4.1. Un campus accueillant
Vous pouvez suivre les enseignements de la licence de psychologie sur le campus Belle-Beille, à la faculté de Lettres, langues et sciences humaines (LLSH). Bénéficiez d'un environnement d'étude vert et serein dans une faculté à taille humaine, à proximité des transports en commun (bus et tramway).
Pour sortir du mode Plein Écran, appuyez sur la touche Échap de votre clavier.
-
4.2. Une formation de qualité
- Un suivi individualisé assuré par un·e enseignant·e référent·e
- Des dispositifs d'aide à la réussite étudiante
- Un système de tutorat
- Des enseignants-chercheurs de haut niveau (professeurs des universités, maîtres de conférences)
- Une connexion forte entre enseignement, recherche et monde professionnel
-
4.3. Une offre de services universitaires variée
- Deux bibliothèques universitaires aux horaires étendus 7 jours sur 7.
- Des services disponibles pour tous les étudiants (sport, culture, santé, orientation).
- Des aménagements pour les étudiants en situation de handicap avec le Relais handicap de l’Université.
- Un accès internet sur l'ensemble des campus.
-
4.4. Une vie étudiante dynamique
- Une vie associative riche avec les associations de la faculté LLSH
- Le Bureau des étudiants (BDE) de psychologie pour cultiver la solidarité et l’esprit communautaire
- Des manifestation pluridisciplinaires (Campus Day, concerts, spectacles…)
- Un lieu réservé aux étudiant·es, La Parenthèse, pour y développer leurs projets.
-
Retrouvez plus d'information sur la licence grâce :
- A la journée portes ouvertes le 1er février 2025
- Au dispositif "M'essayer c'est m'adopter", du 21 au 25 octobre 2024 et du 10 au 15 février 2025.
- A la page internet dédiée à la licence de Psychologie
- En contactant le service ou la personne...