Études de Pharmacie
Section outline
Testez vos connaissances
1. La pharmacie, c'est quoi ?
2. Les études de pharmacie, quésako ?
3. Vers un double diplôme ?
4. Que faire après les études de pharmacie ?
5. Quels atouts pour réussir ?
6. Pour savoir plus
Section X
-
La pharmacie regroupe plusieurs disciplines (pharmacologie, sémiologie, chimie, galénique, gestion, botanique, etc.) appliquées à la préparation (recherche et essais cliniques), la distribution (mise sur le marché et fabrication) et la vie des médicaments (distribution, délivrance et pharmacovigilance).
De fait, le métier de pharmacien, a considérablement évolué au cours des trois derniers siècles en parallèle du développement de la médecine. Si initialement, les missions du pharmacien se rapprochaient de celle de l’apothicaire (préparation et vente des médicaments, dosages biologiques), il existe aujourd’hui une grande diversité des métiers du pharmacien qui gravitent autour de la prise en charge d’un patient, tant sur des aspects diagnostiques que sur les aspects thérapeutiques et ce dans plusieurs secteurs d’activité (recherche, industrie, milieu hospitalier, etc.)
Au cours des études de pharmacie, on choisit l’une des quatre filières possibles : l’officine, l’industrie, la recherche et l’internat. Pour chacune de ces filières les spécialisations sont nombreuses, tout comme les débouchés professionnels dans les secteurs publics et privés.
Pour sen savoir plus : https://www.lesmetiersdelapharmacie.fr/
-
2.1. Des objectifs clairs
L'objectif de cette formation est d'apporter un socle de connaissances scientifiques et pharmaceutiques appliquées à la prise en charge des patients et de leurs maladies tout en développant la posture et les compétences d’un praticien de santé.
Dans un premier temps, le premier cycle d'étude vise à conduire les étudiants vers la première année du grade de master en Sciences Pharmaceutiques (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques), afin de poursuivre des études conduisant au diplôme de Docteur d’État en Pharmacie.
Les objectifs de la formation dispensée permettent d'acquérir :
- les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques ;
- une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l'étude du médicament et des autres produits de santé ;
- les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances ;
- les éléments utiles à l'orientation de l'étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l'officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l'industrie et de la recherche ;
- des connaissances sur les principes et méthodologies de la recherche.
- des connaissances et compétences concernant une action de prévention à l'attention d'un public cible dans le cadre du service sanitaire.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027356819/
Par la suite, la formation conduisant au diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques a pour objectifs, selon une approche par compétences conformément à des référentiels métiers nationaux en vue de l’obtention du diplôme de docteur en pharmacie :
- L'acquisition de connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent ; ces connaissances concernent les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique et de la thérapeutique.
- L'acquisition de connaissances pratiques : stages et formations d'application à la pratique professionnelle dont la finalité et l'organisation sont adaptées au cursus de l'étudiant.
- L'acquisition des compétences permettant d'assurer le rôle d'écoute et d'accompagnement auprès du patient.
- Une formation à la démarche scientifique.
- L'apprentissage du travail en équipe et l'acquisition des techniques de communication, indispensables à l'exercice professionnel.
- Le développement de la capacité à s'autoévaluer et à se poser les bonnes questions en situation.
- L'introduction au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.
Source : Article 5 de l’Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie.
-
2.2. Organisation
Les études de pharmacie, divisées en trois cycles, durent entre 6 et 9 ans. Elles permettent une spécialisation progressive pour un parcours adapté au projet professionnel de l’étudiant tout en conservant un tronc commun d’enseignements.
- Le premier cycle ouvre sur le Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (grade licence), permettant d’obtenir le statut de préparateur en pharmacie. Il se compose de trois années d’études, une première année d’accès aux études de santé (PluriPASS ou L.A.S) puis deux années d'études spécifiques aux sciences pharmaceutiques donnant le grade de licence.
- Le second cycle s'étend sur deux années (équivalent master 1 et 2). Au second semestre de la quatrième année, l'étudiant choisit un parcours de spécialisation : officine, industrie du médicament, recherche ou internat (cf. schéma ci-dessous). Ce cycle est sanctionné par le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques spécialisé selon le parcours choisi.
- Troisième cycle (niveau Doctorat) : le Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie est délivré après la soutenance avec succès d'une thèse d'exercice à l'issue de :
- la sixième année pour les parcours Officine et Industrie du médicament.
- la huitième année pour le parcours Recherche. Ce parcours peut être supplémenté par un doctorat d’Université mené en parallèle de la thèse d’exercice ou délivré après trois ans supplémentaires.
- la neuvième année pour les parcours d'Internat Biologie médicale et Pharmacie hospitalière accompagné du Diplôme d'Études spécialisées (D.E.S).
Les lauréats pourront ainsi exercer en tant que pharmacien dans divers secteurs d’activité.

Les cours se répartissent de la manière suivante :
30 heures de cours
par semaine à la faculté50% de cours magistraux (CM) en amphi
25% de cours en
groupe dirigés (TD)25% de travaux
pratique (TP)25 heures de travail personnel préconisées
Pour réussir les études de pharmacie un travail personnel ou collectif entre étudiants est nécessaire en parallèle de la formation à la faculté. Des enrichissements et ressources de cours sont également disponibles en distanciel, numérisés sur la plateforme Moodle de l’Université et sont accessibles à domicile comme à la fac.
- Le premier cycle ouvre sur le Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (grade licence), permettant d’obtenir le statut de préparateur en pharmacie. Il se compose de trois années d’études, une première année d’accès aux études de santé (PluriPASS ou L.A.S) puis deux années d'études spécifiques aux sciences pharmaceutiques donnant le grade de licence.
-
2.3. Programme
Dispensés sur trois cycles, les enseignements visent à acquérir les fondamentaux scientifiques avant de se spécialiser dans un parcours..
Premier cycle (1ère à 3e année) :
Durant la première année, les étudiants suivent les enseignements de PluriPASS ou d’une licence option Accès Santé (LAS).
De la deuxième année au milieu de la quatrième année, les enseignements sont consacrés dans un premier temps aux disciplines scientifiques fondamentales (chimie, sciences du vivant, physique, mathématiques, initiation à la connaissance du médicament, etc.) puis un enseignement appliqué à la connaissance du médicament et de la thérapeutique (pharmacologie, pharmacie clinique, chimie thérapeutique, toxicologie, microbiologie, hématologie, biochimie clinique, droit, gestion, etc.). Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques qui confère le grade de licence.Second cycle (4e à 5e année) :
Lors du second cycle, les études de pharmacie se poursuivent par une formation approfondie en sciences pharmaceutiques de deux ans. L’étudiant suit les enseignements du parcours spécialisé de son choix parmi les filières suivantes : officine, industrie du médicament, recherche, ou internat. Ce cycle est certifié par un diplôme au grade de master.
Troisième cycle (6e année et +) :
Puis le diplôme d'État de docteur en pharmacie est délivré après la soutenance avec succès d'une thèse à l'issue d’une à trois années d’études supplémentaires.
Pour plus d’informations sur les unités d’enseignements, vous pouvez consulter le programme sur la page du département Pharmacie.
-
2.4. Mobilité internationale
L’Université d’Angers et son réseau de partenaires offrent la possibilité d’effectuer des séjours d’études à l’étranger.
- Allemagne (Berlin, Erlangen, Munich, Regensburg)
- Autriche (Graz, Innsbruck)
- Canada (Montréal, Laval)
- Espagne (Séville, Saint Jacques de Compostelle, Valence)
- Grèce (Patras)
- Hongrie (Szeged)
- Irlande (Dublin)
- Italie (Naples, Novara, Turin)
- Pologne (Lodz)
- Portugal (Coimbra)
- République Tchèque (Prague)
- Royaume-Uni (Nottingham)
- Turquie (Ankara, Izmir)
-
Grâce à un réseau de partenaires, le département pharmacie de l'Université d'Angers, vous offre la possibilité de vous inscrire à un double diplôme (sélection sur dossier) pour devenir pharmacien/ingénieur, pharmacien/docteur en sciences, pharmacien/docteur en lettres, ou pharmacien/manager par exemple.
Pour en savoir plus sur ces doubles diplômes, n'hésitez pas à consulter le site de l'association Médecine - Pharmacie - Sciences : https://www.amps-asso.fr/
-
4.1. Poursuite d'études
Au cours des études de pharmacie ou une fois diplômé, quelle que soit la filière choisie, vous pouvez poursuivre votre formation avec un master, un doctorat ou un diplôme universitaire.
Diplôme universitaire :
- DIU Évaluation des interactions médicamenteuses
- DIU Pharmacie clinique : des concepts à la pratique
- DU Actualisation officinale
- DU Orthèses et petit appareillage
D’autres offres de DU/DIU sont disponibles à l’échelle nationale.
Master (M1 & M2) :
À l’université d’Angers :
- Biologie santé
- Sciences du médicament et des produits de santé
- parcours Nanomédecines et R&D Pharmaceutique
- parcours Sciences pharmaceutiques et Pharmacotechnie hospitalière
- parcours Polymères et Principes Actifs d’Origine Naturelle
- parcours Valorisation de la Recherche Officinale
D’autres offres de masters sont disponibles à l’échelle nationale.
Autres horizons :
Autres universités, écoles (commerce, ingénieur…), concours ou réorientation.
-
4.2. Perspectives professionnelles
Voici quelques exemples de secteurs d’activités accessibles suite aux études de pharmacie :
-
5.1. Un campus accueillant
Vous pouvez suivre les études de pharmacie sur deux sites de la faculté de santé de l’Université d’Angers :
- Le site Daviers, anciennement appelé faculté de Pharmacie. Un bâtiment chargé d’histoire au cœur d’un jardin botanique.
- Le site Amsler, siège de la faculté de médecine. Des amphithéâtres flambants neufs à deux pas du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers avec une vue plongeante sur la Maine.
Les deux sites sont à proximité immédiate des transports en commun angevins (bus et tramway).
Pour sortir du mode Plein Écran, appuyez sur la touche Échap de votre clavier.
-
5.2. Une formation de qualité
- Un suivi individualisé assuré par un·e enseignant·e référent·e
- Des dispositifs d'aide à la réussite étudiante
- Un système de tutorat
- Des enseignants-chercheurs de haut niveau (professeurs des universités, maîtres de conférences)
- Une connexion forte entre enseignement, recherche et monde professionnel
-
5.3. Une offre de services universitaires variée

- Deux bibliothèques universitaires aux horaires étendus 7 jours sur 7.
- Des services disponibles pour tous les étudiants (sport, culture, santé, orientation).
- Des aménagements pour les étudiants en situation de handicap avec le Relais handicap de l’Université.
- Un accès internet sur l'ensemble des campus.
-
5.4. Une vie étudiante dynamique
- Une vie associative riche avec l'Association corporative des étudiants en pharmacie d'Angers (ACEPA)
- Des manifestation pluridisciplinaires (Campus Day, concerts, spectacles…)
- Un lieu réservé aux étudiant·es, La Parenthèse, pour y développer leurs projets.
-
5.5. Quelques prérequis
- Attrait pour les sciences
- Intérêt pour l’accompagnement des patients et leurs familles face à la maladie.
- Curiosité pour les sujets de société
-
Retrouvez plus d'informations sur les études de pharmacie grâce :
- A la journée portes ouvertes ;
- Au dispositif "M'essayer c'est m'adopter" ;
- A la page internet dédiée au département de Pharmacie ;
- En contactant le service Scolarité du département de Pharmacie à l'adresse scolarite.pharma@listes.univ-angers.fr