Licence et diplôme d'État en Sciences infirmières
Section outline
Testez vos connaissances
1. Les sciences infirmières, c'est quoi ?
2. La formation en soins infirmiers, de quoi s’agit-il ?
3. Que faire après le diplôme ?
4. Quels atouts pour réussir ?
5. Pour en savoir plus
Section X
-
Les savoirs scientifiques et disciplinaires portent sur les soins permettant la bonne santé des personnes qui vivent au sein d'un environnement singulier (ex : cellule familiale, domicile, EHPAD...).
C'est aussi être formé à sa discipline et ainsi avoir l'opportunité d'accéder à un rôle de partenaire au sein d'une équipe pluridisciplinaire (ex : assistant.e sociale, médecin, kiné, patient expert, coach sportif...) dont chaque membre possède des savoirs et des pratiques propres, tout en reconnaissant le besoin de partager ses compétences pour offrir des soins véritablement centrés sur la personne soignée et son entourage.
Les quatre concepts fondateurs des sciences infirmières :La discipline infirmière s’appuie sur des concepts fondamentaux qui sont :
- La personne se définit comme « tout bénéficiaire des services infirmiers, qu’ils s’agissent d’un individu, d’une famille ou d’une communauté ».
- L’environnement correspond à tous les aspects qui entourent la personne : matériel, social, culturel, spirituel, écologique, sociopolitique.
- La santé : « État de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » - OMS (Organisation mondiale de la santé). La santé se définie par l’expérience subjective de l’individu. Il s’agit d’un processus dynamique qui exige donc une constante surveillance de l’infirmière. Elle veille au maintien en santé du patient et à la prévention d’une dégradation prévisible.
- Les soins infirmiers sont définis comme les interventions intentionnellement menées par les infirmières pour ou avec le bénéficiaire au regard des objectifs définis.
-
2.1. Des objectifs clairs
L'objectif de cette formation vise à professionnaliser le parcours de l'étudiant afin de former un praticien autonome, responsable et réflexif à travers l'acquisition des dix compétences du métier d’infirmier, s’inscrivant dans la réglementation figurant au code de la santé publique (CSP). 1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. 7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle. 8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques. 9. Organiser et coordonner les interventions soignantes. 10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation.- Évaluer les besoins de santé et les attentes d'une personne ou d'un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique.
- Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins, ...).
- Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l'état de santé de la personne et à leur évolution.
- Conduire un entretien de recueil de données.
- Repérer les ressources et les potentialités d'une personne ou d'un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé.
- Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives.
- Élaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d'une personne, d'un groupe ou d'une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires.
- Évaluer les risques dans une situation d'urgence, de violence, de maltraitance ou d'aggravation et déterminer les mesures prioritaires.
- Élaborer un projet de soins dans un contexte de pluriprofessionnalité.
- Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l'urgence des situations.
- Mettre en œuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité, de la sécurité (hygiène, asepsie, vigilances...) et de la traçabilité.
- Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux personnes, aux situations et aux contextes, anticiper les modifications dans l'organisation des soins et réagir avec efficacité en prenant des mesures adaptées.
- Organiser et répartir les activités avec et dans l'équipe de soins en fonction des compétences des collaborateurs et du contexte quotidien.
- Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins.
- Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées.
- Prévoir et mettre en œuvre les mesures appropriées en situation d'urgence ou de crise en référence aux protocoles existants.
- Argumenter le projet de soins et la démarche clinique lors de réunions professionnelles et interprofessionnelles (transmission, staffs professionnels...).
- Évaluer la mise en œuvre du projet de soins avec la personne et son entourage et identifier les réajustements nécessaires.
- Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l'accompagner dans les soins favorisant sa participation et celle de son entourage.
- Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps.
- Évaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l'autonomie et à l'altération de la mobilité.
- Adapter et sécuriser l'environnement de la personne.
- Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d'améliorer ou de maintenir son état physique et psychique.
- Évaluer l'évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins.
- Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste.
- Préparer et mettre en œuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d'hygiène et d'asepsie.
- Organiser l'administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l'observance et à la continuité des traitements.
- Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation d'une clinique d'une personne.
- Initier et adapter l'administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux.
- Conduire une relation d'aide thérapeutique.
- Utiliser, dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, des techniques à visée thérapeutiques et psychothérapique.
- Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels nécessaires aux soins et au confort de la personne.
- Anticiper et accompagner les gestes médicaux dans les situations d'aide technique.
- Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonnes pratiques.
- Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées.
- Synthétiser les informations afin d'en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, compte rendus infirmiers, transmissions...).
- Repérer les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les problématiques de santé publique.
- Accompagner une personne, ou un groupe de personnes, dans un processus d'apprentissage pour la prise en charge de sa santé et de son traitement.
- Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé : consentement aux soins, comportement vis-à-vis de la santé...
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées.
- Conduire une démarche d'éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives.
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d'éducation thérapeutique pour une ou plusieurs personnes.
- Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l'acquisition des compétences en éducation et prévention pour les patients.
- Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l'intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne.
- Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte.
- Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication.
- Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et son entourage en vue d'une alliance thérapeutique.
- Informer une personne sur les soins en recherchant son consentement.
- Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, conflit et agressivité.
- Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées.
- Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle.
- Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d'autres professionnels.
- Évaluer les soins, les prestations et la mise en œuvre des protocoles de soins infirmiers au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, d'ergonomie et de satisfaction de la personne soignée.
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la règlementation, de la déontologie, de l'éthique et de l'évolution des sciences et des techniques.
- Évaluer l'application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d'entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, circuits des déchets, circulation des personnes...).
- Apprécier la fonctionnalité des dispositifs médicaux utilisés dans les soins et dans l'urgence.
- Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
- Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles.
- Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement.
- Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées.
- Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles.
- Choisir des méthodes et des outils d'investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre.
- Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite.
- Conduire un entretien de recueil de données.
- Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif...).
- Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités, veiller à la continuité des soins en faisant appel à d'autres compétences.
- Choisir les outils de transmission de l'information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l'efficacité.
- Coordonner les actions et les soins auprès de la personne soignée avec les différents acteurs de la santé, du social et de l'aide à domicile.
- Coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle dans un souci d'optimisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale.
- Coordonner le traitement des informations apportées par les différents acteurs afin d'assurer la continuité et la sécurité des soins.
- Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes.
- Organiser son travail dans les différents modes d'exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral.
- Organiser l'accueil et l'information d'un stagiaire et d'un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins.
- Organiser et superviser les activités d'apprentissage des étudiants.
- Évaluer les connaissances et les savoir-faire mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage.
- Superviser et évaluer les actions des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques en tenant compte de leur niveau de compétence et des contextes d'intervention dans le cadre de la collaboration.
- Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé par des conseils, des démonstrations, des explications et de l'analyse commentée de la pratique.
- Animer des séances d'information et des réflexions sur la santé, la prise e, charge des personnes et l'organisation des soins auprès d'acteurs de la santé.
-
2.2. Organisation
La formation se déroule sur trois ans afin de valider le diplôme d’État et la licence en santé mention sciences infirmières. Elle permet l'acquisition progressive des dix compétences infirmières..
Les enseignements se répartissent de la manière suivante :
35 heures de cours
par semaine à la faculté35% de cours magistraux (CM) en amphi 65% de cours en
groupe dirigés (TD)...% de travaux pratiques (TP) 15 heures de travail personnel préconisées Des enrichissements de cours sont également disponibles en distanciel, numérisés sur la plateforme Moodle de l’Université et sont accessibles à domicile comme à l’IFSI.
.
-
2.3. Programme
La formation est construite sur une alternance entre des temps de formations théoriques et des temps de formations cliniques sur les lieux où sont réalisées des activités de soins. Elle est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiant.es l’occasion de travailler :
- « comprendre » : l’étudiant.e acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations
- « agir » : l’étudiant.e mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action
- « transférer » : l’étudiant.e conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.
Ces enseignements fondamentaux sont complétés par des outils et des enseignements transversaux favorisant l’ouverture à d’autres disciplines et facilitant ainsi la construction du projet professionnel de l’étudiant.e.
- La première année pose un socle de connaissances et initie aux bases du raisonnement clinique.
- La deuxième année initie à la promotion de la santé et à l’interprofessionnalité, et poursuit les acquisitions du raisonnement clinique.
- La troisième année consolide le projet professionnel et initie l’étudiant.e à la recherche en sciences infirmières.
-
2.4. Mobilité internationale
L'IFSI encourage les étudiant.es a effectuer des séjours d'étude à l'international. Voici quelques exemples des destinations de séjours d'étude organisés par les étudiants de l'IFSI avec l'appui de partenaires. - Allemagne (Bochum, Dortmund, Kassel, Konstanz, Osnabrück, Passau, Rostock, Wuppertal)
- Autriche (Vienne)
- Bénin (Association HOPIGO - Ouidah)
- Cambodge
- Espagne (Alicante, Cordoue, Grenade, Malaga, Murcie, Séville)
- Inde du Sud (Association HOPIGO - Andhra Pradesh, Villipuram, Visakhapatnam)
- Italie (Modène, Parme, Pavie, Udine, Urbin, Vérone)
- Lettonie (Riga - University of Latvia)
- Lituanie (Kaunas University of Technology)
- Madagascar (Association HOPIGO - Mahajanga)
- Portugal (Instituto Politécnico de Viana do Castelo)
- Royaume-Uni (Newcastle, Oxford Brookes, Swansea University, University of Hull)
- Slovénie (University of Ljubljana)
-
3.1. Poursuite d'études
Les étudiants ont la possibilité, à l'issue de leur diplôme, de poursuivre leurs études au sein de formations professionnalisantes (diplômes universitaires ou master), afin d’approfondir
leurs connaissances dans un champ du soin et d’améliorer leurs pratiques professionnelles. Il est également possible d'intégrer d'autres universités ou écoles, ou d'effectuer une réorientation vers une autre filière.
Diplôme universitaire :
Formations complémentaires de niveaux Bac+3 et Bac+5.
- 1er cycle :
- DU Hygiène hospitalière
- DU Optimiser et compléter ses compétences pour exercer en gériatrie, en gérontologie et en EHPAD
- DU Plaies et cicatrisation
- DU en éthique hospitalière
- DU Douleur, soins de supports et soins palliatifs
- DU Hospitalisation et maintien à domicile
- 2e cycle (grade licence – Bac+3) :
- 3e cycle (grade master – Bac+5) :
- DU Douleur, soins de supports et soins palliatifs
- DU Hospitalisation et maintien à domicile
Master (M1 & M2) :
Il existe un grand nombre de Master dont certains sont réalisés en partenariat avec les Instituts de formation cadre de santé.
- Master en pratiques avancées
- Master en management des organisations médico-sociales et sanitaires
- Master en sciences de l’éducation
- Master en santé publique
- Master en éthique de la santé
Autres horizons :
- Il existe des passerelles qui permettent de se réorienter vers la maïeutique, la médecine ou kiné en fonction d’un nombre de places disponibles et sur dossier.
- Concours administratifs.
- Réorientation vers une autre filière à l'Université d'Angers ou ailleurs.
- 1er cycle :
-
3.2. Perspectives professionnelles
Quelques exemples de secteurs d'activités :
- Milieu hospitalier ou libéral
- Santé scolaire
- Santé au travail
- Unité de lieux de vie (établissements pour personnes âgées dépendantes)
- Milieu carcéral
- Foyer d’accueil spécialisé
Quelques exemples de promotions et spécialisations professionnelles :
- Cadre de santé
- Infirmière puéricultrice
- Infirmière anesthésiste
- Infirmière de bloc opératoire
- Infirmière en pratiques avancées
-
4.1. Des campus accueillants
La formation est dispensées au sein de trois Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) : Angers, Cholet et Saumur.
- A Angers, le site de l'IFSI est situé au coeur du CHU, une école à taille humaine à proximité des transports en commun;
- L'IFSI de Cholet est à proximité immédiate du centre hospitalier, bien desservi par le réseau de transport choletais ;
- Le site de Saumur est implanté sur le pôle universitaire une école au sein d'un campus flambant neuf et pluridisciplinaire, desservi par le réseau de transports (bus, vélo, etc.).
-
4.2. Une formation de qualité

- Une équipe pédagogique au plus près des étudiants ;
- Un suivi individualisé assuré par un enseignant référent ;
- Un système de tutorat entre pairs ;
- Une articulation forte entre enseignement et pratique professionnelle ;
- Des méthodes pédagogiques innovantes ;
- Un centre de simulation (Angers) et du matériel de formation innovant pour les travaux pratiques ;
- Une formation permettant de valider deux diplômes : le diplôme d'État et la licence santé mention sciences infirmières.
-
4.3. Une offre de services universitaires variée

- Un centre de documentation (CDI) spécialisé au sein de chaque IFSI ;
- Accès aux deux bibliothèques universitaires aux horaires étendus 7 jours sur 7.
- Des services disponibles pour tous les étudiants (sport, culture, santé, orientation).
- Des aménagements pour les étudiants en situation de handicap avec le Relais handicap de l’Université.
- Un accès internet sur l'ensemble des campus.
-
4.4. Une vie étudiante dynamique

- Une vie associative riche avec les associations de l'Université d'Angers ;
- Les Bureaux des étudiants (BDE) des IFSI qui cultivent la solidarité et l’esprit communautaire :
- AESIA - Angers ;
- L'assos Kipik - Cholet ;
- ADEIS - Saumur
- Des événements étudiants pluridisciplinaires (Campus Day, concerts, spectacles…)
- Un lieu réservé aux étudiants, La Parenthèse, pour y développer leurs projets.
-
Retrouvez plus d'informations sur la formation en soins infirmiers grâce :
- A la journée portes ouvertes ;
- Au dispositif "M'essayer c'est m'adopter" ;
- A la page internet dédiée au département des sciences infirmières.