Faux. Certes, avec une licence de Lettres, on peut devenir professeur des écoles, professeur de collège, professeur de lycée, professeur de français à l’étranger et professeur à l’Université. Mais d’autres voies s’ouvrent aussi : les métiers de la communication, du journalisme, de la culture, de l’édition, etc. Les entreprises apprécient les gens cultivés qui savent s’exprimer clairement, qui peuvent argumenter efficacement et qui font preuve d’ouverture d’esprit. Un cours de PPPE (préparation du projet professionnel de l’étudiant) permet de préciser ou d’élaborer un projet personnel et professionnel.
Vrai. De nombreux dispositifs permettent d’aider les étudiants et de combler d’éventuelles lacunes. Un cours de latin pour débutants est proposé dès la première année. Le parcours Édi/Com (Édition/Communication) en deuxième année de licence, permet de construire un projet professionnel sans lettres classiques. On peut accéder au parcours HumEns (Humanité/Enseignement) en deuxième année, en commençant le latin et/ou le grec en première année de licence.
Faux. La littérature du XXIème siècle apparaît dans plusieurs cours. Des enseignements sont consacrés à l’écriture contemporaine et à l’édition actuelle. L’étude critique du passé permet de mieux comprendre le présent et l’avenir.
Faux. De nouvelles disciplines apparaissent : la linguistique, l’histoire de la langue, la littérature comparée, la littérature du Moyen-Âge, la stylistique, les textes et les civilisations de l’Antiquité, le latin pour certains, le grec pour d’autres... Des disciplines qui sont autant de mondes à découvrir. De nouvelles méthodes sont proposées, en liaison avec l’activité de recherche des enseignants. L’étudiant peut suivre des conférences, des journées d’études à la maison de la recherche. L’étudiant peut, en outre, choisir des enseignements transversaux qui enrichissent ses perspectives. L’étudiant peut également découvrir la voie du FLE (Français Langue Étrangère).
Faux. En développant de la curiosité, des lectures et du travail, tout le monde peut se lancer. Les études littéraires vivent aussi d’échanges avec de nombreux domaines : l’histoire, les langues, la psychologie, la sociologie, la politique, la philosophie, etc.