Il faut avoir fait la spécialité LLCER allemand au lycée pour intégrer la licence.
Réponse
FAUX
Faux. La licence en études germaniques recrute dans tout cursus. Il faut avant tout de la motivation, de la curiosité et aimer lire pour réussir.
L’allemand n’a aucun débouché.
Réponse
FAUX
Faux. Chaque année 40 % des postes de professeurs d’allemand ne sont pas pourvus au CAPES. 35 % des exportations françaises se font vers les pays germanophones. En novembre 2019, trois fois plus de postes mentionnant la compétence allemand (par rapport à la compétence espagnole) sont à pourvoir sur le site de Pôle Emploi.
En licence de langues on n’a jamais l’occasion de pratiquer.
Réponse
FAUX
Faux. Les effectifs sont limités en cours et permettent une grande participation des étudiants qui se retrouvent au cœur des échanges. Des cours intensifs de pratique de la langue ont lieu sur les trois années.
Tous les cours sont dispensés en allemand.
Réponse
FAUX
Faux. La licence est composée d’enseignements transversaux. De plus, certains cours de spécialité sont dispensés en français, notamment la grammaire, la linguistique et la traduction.
On est obligé de partir très vite à l’étranger.
Réponse
FAUX
Faux. Si les séjours à l’étranger sont vivement encouragés, ils ne sont pas requis pour valider le diplôme. Différents types de séjours sont proposés à partir de la deuxième année.