Faux. La faculté de Droit – Économie – Gestion a plusieurs dispositifs pour accompagner les étudiants dès leur arrivée à l’université. Les ateliers animés par les étudiants de 2ème et 3ème année de licence permettent la découverte de l’université, de la faculté, de ses outils de travail. Lors des cours de licence, différentes modalités d’accompagnement sont proposées (forums, ateliers, échanges avec les enseignants lors de préparation d’un dossier, du rapport de stage, d’un mémoire). Un contrat pédagogique de réussite est signé avec l'étudiant correspondant soit à un parcours de formation standard soit à un parcours de formation progressif.
Vrai. L’assiduité est un facteur crucial de réussite. Elle permet de mieux comprendre les cours car l’enseignant attire l’attention sur des éléments complémentaires aux ressources proposées. De plus, être présent vous permet de poser des questions et d’échanger avec l’enseignant. Les examens terminaux écrits et oraux sont répartis tout au long de l'année sur la base des cours magistraux dans chaque matière. Les travaux dirigés, lors desquels la présence est contrôlée, correspondent à un travail d’application des notions vues en cours. Ils représentent l’autre volet incontournable dans l’évaluation finale des étudiant/es.
Faux. La licence « Économie et Gestion » vise à former, en trois ans, les étudiants dans ces deux disciplines. Les enseignements fondamentaux sont nombreux, à la fois théoriques et appliqués à des problèmes, des secteurs ou des activités qui font l’objet d’études de spécialisation approfondie en master. D’autres disciplines sont enseignées au service des problématiques de l’économie et de la gestion : les mathématiques, les statistiques et l’informatique permettent de mieux mesurer et évaluer des phénomènes quantitatifs et qualitatifs, grâce à des enseignements adaptés. De même, les enseignements des langues, du droit, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques facilitent une meilleure appréhension de l’environnement des acteurs économiques et des organisations. L’objectif pédagogique est d’assurer l’acquisition d’un niveau élevé de connaissances de manière à attirer les meilleurs bacheliers, tout en permettant à chacun de progresser en fonction de sa formation et de son niveau initial. Pour atteindre cet objectif, un grand nombre de cours est proposé tout en favorisant une plus grande spécialisation bi-disciplinaire.
Faux. Tous les bacheliers peuvent s’inscrire en première année de la licence « Économie - Gestion ». Les conditions de la réussite ne reposent pas exclusivement sur la spécialisation choisie mais aussi sur un travail personnel régulier, la motivation, la culture générale et la curiosité intellectuelle. Suivre une spécialisation "Mathématiques" et/ou "Sciences Économiques et Sociales" facilite l’apprentissage, tout comme obtenir de bons résultats dans les matières littéraires. Les titulaires des baccalauréats technologiques peuvent réussir, mais au prix d’un travail soutenu et régulier de mise à niveau.
Vrai. Les mathématiques constituent l’un des principaux outils des enseignements d’économie et de gestion. Ces derniers font en effet fréquemment appel aux techniques quantitatives et à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. Maitriser les méthodes mathématiques est donc important pour pouvoir suivre le cursus de la licence Économie - Gestion. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuie sur l’analyse de données chiffrées (statistiques).