2. Qu'est ce qu'une licence d'Histoire ?
Section outline
-
-
2.1. Des objectifs clairs
L'objectif de cette formation est de donner une solide culture historique sur les quatre périodes académiques, s’initier aux méthodes de l’historien et s’ouvrir à d’autres sciences humaines et sociales. - Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
- Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Source : Référentiel de compétences des mentions de licences - Janvier 2015, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
2.2. Organisation
La licence d’histoire se déroule sur trois ans. Elle permet une spécialisation progressive pour un parcours adapté au projet professionnel de l’étudiant tout en conservant un tronc commun d’enseignements.
Les enseignements se répartissent de la manière suivante :18 à 21 heures de cours par semaine à la faculté 56% de cours magistraux (CM) en amphi 44% de cours en groupe dirigés (TD) 20 heures de travail personnel préconisées Des enrichissements et ressources de cours sont également disponibles en distanciel, numérisés sur la plateforme Moodle de l’Université et sont accessibles à domicile comme à la fac.
-
2.3. Programme
Le programme est composé d’enseignements fondamentaux complétés par des enseignements d’ouverture et professionnalisants. Les enseignements fondamentaux sont organisés de façon à consolider un socle de connaissances historiques sur les quatre périodes. Les outils et les enseignements transversaux favorisent l’ouverture à d’autres disciplines et facilitent ainsi l’orientation et la construction du projet professionnel de l’étudiant.
- La première année assure l'acquisition des repères chronologiques fondamentaux et ouvre une première réflexion sur l’épistémologie de l’histoire et l'initiation aux méthodes professionnelles de l’historien. Elle amorce également un questionnement sur le projet professionnel de l’étudiant.
- La deuxième année prolonge la démarche d’acquisition d’une culture historique et de construction d’un projet professionnel : elle commence à sensibiliser à l’articulation entre recherche et enseignement.
- La troisième année consolide les acquis disciplinaires et donne l’opportunité aux étudiants de les mettre en pratique tant dans une initiation à la recherche que dans un stage professionnel obligatoire de deux semaines.
Pour plus d’informations sur les unités d’enseignements, vous pouvez consulter le programme sur la page de la licence d'Histoire.
-
2.4. Mobilité internationale
La filière Histoire encourage les séjours d’études à l’étranger et offre un réseau d’échange avec des partenaires internationaux (liste susceptible d’évoluer en fonction des partenariats). - Allemagne (Osnabrük, Munster)
- Autriche (Vienne)
- Belgique (Bruxelles)
- Espagne (Grenade, Madrid, Salamanque, Saragosse)
- Grèce (Athènes)
- Hongrie (Pécs, Szeged)
- Irlande (Limerick)
- Italie (Catane, Fisciano, Lecce, Palerme, Pérouse, Rome)
- Pays-Bas (Nimègues)
- Pologne (Torun, Varsovie)
- Portugal (Lisbonne)
- Roumanie (Iasi, Targoviste, Timisoara)
- Royaume-Uni (Swansea)
- Suisse (Fribourg)
-