La pharmacie regroupe plusieurs disciplines (pharmacologie, sémiologie, chimie, galénique, gestion, botanique, etc.) appliquées à la préparation (recherche et essais cliniques), la distribution (mise sur le marché et fabrication) et la vie des médicaments (distribution, délivrance et pharmacovigilance).
De fait, le métier de pharmacien, a considérablement évolué au cours des trois derniers siècles en parallèle du développement de la médecine. Si initialement, les missions du pharmacien se rapprochaient de celle de l’apothicaire (préparation et vente des médicaments, dosages biologiques), il existe aujourd’hui une grande diversité des métiers du pharmacien qui gravitent autour de la prise en charge d’un patient, tant sur des aspects diagnostiques que sur les aspects thérapeutiques et ce dans plusieurs secteurs d’activité (recherche, industrie, milieu hospitalier, etc.)
Au cours des études de pharmacie, on choisit l’une des quatre filières possibles : l’officine, l’industrie, la recherche et l’internat. Pour chacune de ces filières les spécialisations sont nombreuses, tout comme les débouchés professionnels dans les secteurs publics et privés.
Pour sen savoir plus : https://www.lesmetiersdelapharmacie.fr/