Licence Langues étrangères appliquées (LEA)
Topic outline
Testez vos connaissances

1. LEA... C'est quoi ?

2. Qu'est ce qu'une licence LEA ?

3. Que faire après la licence LEA ?

4. Quels atouts pour réussir ?

5. Pour en savoir plus

Section X
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Ce sont les langues étrangères appliquées au commerce international.
Les cours de langues ont toujours une dimension internationale et professionnalisante. Les cours d'affaires et de commerce permettent de mieux connaître les enjeux du monde des affaires à l'international.
Les deux langues que l'on peut étudier conjointement en LEA à Angers sont :
- Anglais - Allemand
- Anglais - Espagnol
- Anglais - Italien
Les cours de langues sont complétés par des modules portant sur les affaires et le commerce donnant ainsi une vision globale du commerce international contemporain.
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Les études de langues à l'UA : comment bien s'orienter ?
L'Université propose des enseignements en quatre langues : allemand, anglais, espagnol et italien. Deux filières différentes sont à votre disposition selon votre projet professionnel. Pour les intégrer, il faut obligatoirement avoir étudié une des langues (deux pour LEA) proposées dans le secondaire.
Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) La licence LEA s'oriente sur l'étude de deux langues et de matières d'application (droit, sciences économiques, gestion, marketing, etc.) dans des perspectives professionnelles résolument tournées vers le monde de l'entreprise.
Prérequis : deux langues étudiées au lycée niveau B1.La licence LLCER s'axe sur l'étude d'une aire culturelle avec des enseignements de pratique de la langue, de littérature, d'histoire et de culture dans la langue choisie par l'étudiant.e. Cette filière favorise l'insertion vers les domaines de l'enseignement et de la culture (ex : interprétariat, édition, médiation culturelle, etc.).
+ d'infos sur les trois modules LLCER :
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2.1. Des objectifs clairs
L'objectif de cette formation est d'acquérir des compétences linguistiques et commerciales dans la perspective de débouchés professionnels résolument tournés vers le monde de l'entreprise. - Mobiliser des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, article de presse) relevant d’une spécialisation visée par le parcours suivi, ce dans au moins deux langues étrangères déjà étudiées au lycée et dans sa langue maternelle.
- Se servir aisément des structures linguistiques de sa langue maternelle et des langues visées pour enrichir le lexique spécialisé relatif au domaine d’application.
- Utiliser les outils permettant d’adapter dans une démarche d’appropriation personnelle les connaissances acquises à un domaine professionnel particulier.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude de plusieurs langues étrangères et des aires socio-culturelles correspondantes, en particulier en relation avec l’orientation (économique, juridique, culturelle) des matières d’application (droit, gestion, comptabilité, commerce international, marketing).
- Identifier, dans une activité professionnelle, des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles des langues visées et de sa langue maternelle.
- Produire des documents écrits (rapports, correspondances, comptes rendus, notes de synthèse, traductions spécialisées) dans la langue maternelle et dans les langues visées.
- Identifier et analyser la production orale du locuteur natif, du point de vue phonologique et phonétique.
- Identifier et mobiliser les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Source : Référentiel de compétences des mentions de licences - Janvier 2015, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
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2.2. Organisation
La licence LEA se déroule sur trois ans. Elle permet une spécialisation progressive pour un parcours adapté au projet professionnel de l'étudiant.e, tout en conservant un tronc commun d'enseignements.
Les enseignements se répartissent de la manière suivante :
15 heures de cours par semaine à la faculté 30% de cours magistraux (CM) en amphi 70% de cours en groupe dirigés (TD) 15 heures de travail personnel préconisées Des enrichissements et ressources de cours sont également disponibles en distanciel, numérisés sur la plateforme Moodle de l’Université et sont accessibles à domicile comme à la fac.
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2.3. Programme
Au programme, une formation en deux langues étayée par des matières d'application en économie-gestion. La licence LEA se décline en trois parcours bivalents comprenant l’Anglais et une deuxième langue au choix de l’étudiant·e (langue B) : Allemand, Espagnol ou Italien. Un tronc commun d’enseignements s’organise selon trois axes majeurs :
- la connaissance fondamentale des langues étrangères ainsi que des cultures et civilisations des pays dont l’étudiant·e étudie les langues ;
- la connaissance de l’entreprise et de la vie économique,
- la connaissance des règles du commerce international.
Ces enseignements disciplinaires sont complétés par des outils et des enseignements transversaux favorisant l’ouverture à d’autres disciplines et facilitant ainsi l’orientation et la construction du projet professionnel de l’étudiant·e.
Pour plus d’informations sur les unités d’enseignements, vous pouvez consulter le programme sur la page de la licence LEA. -
2.4. Mobilité internationale
La filière LEA encourage les séjours d’études à l’étranger et offre un réseau d’échange avec des partenaires internationaux (liste susceptible d’évoluer en fonction des partenariats).
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3.1. Poursuite d'études
Après la L2, les étudiants peuvent effectuer leur troisième année (L3) en licence
professionnelle. A l’issue du cycle de licence, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en master (bac+5), d’intégrer d’autres universités ou écoles, ou d’effectuer une réorientation vers une autre filière.
Licence professionnelle (L3 pro) :
Master (M1 & M2) :
- Direction de projets ou établissements culturels
- LEA - Négociateur Trilingue en Commerce International (NTCI)
- Management et commerce international
- Traduction et interprétation
Autres horizons :
- Écoles de commerce
- Master of Business Administration (MBA)
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3.2. Perspectives professionnelles
Quelques exemples de métiers accessibles avec une licence :
- Assistant de direction
- Commercial export
- Assistant import-export
Quelques exemples de métiers accessibles avec un master :
- Directeur commercial
- Responsable achat
- Chef de service export
- Responsable de service marketing
- Responsable zone export
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4.1. Un campus accueillant
Vous pouvez suivre les enseignements de la licence LEA sur le campus Belle-Beille, à la faculté de Lettres, langues et sciences humaines (LLSH). Bénéficiez d'un environnement d'étude vert et serein dans une faculté à taille humaine, à proximité des transports en commun (bus et tramway).
Pour sortir du mode Plein Écran, appuyez sur la touche Échap de votre clavier.
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4.2. Une formation de qualité
- Un suivi individualisé assuré par un·e enseignant·e référent·e
- Des dispositifs d'aide à la réussite étudiante
- Un système de tutorat
- Des enseignants-chercheurs de haut niveau (professeurs des universités, maîtres de conférences)
- Une connexion forte entre enseignement, recherche et monde professionnel
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4.3. Une offre de services universitaires variée
- Deux bibliothèques universitaires aux horaires étendus 7 jours sur 7.
- Des services disponibles pour tous les étudiants (sport, culture, santé, orientation).
- Des aménagements pour les étudiants en situation de handicap avec le Relais handicap de l’Université.
- Un accès internet sur l'ensemble des campus.
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4.4. Une vie étudiante dynamique
- Une vie associative riche avec les associations de la faculté LLSH
- Le Bureau des étudiants (BDE) de LEA pour cultiver la solidarité et l’esprit communautaire
- Des manifestation pluridisciplinaires (Campus Day, concerts, spectacles…)
- Un lieu réservé aux étudiant·es, La Parenthèse, pour y développer leurs projets.
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Retrouvez plus d'information sur la licence grâce :
- A la journée portes ouvertes le 1er février 2025
- Au dispositif "M'essayer c'est m'adopter", du 21 au 25 octobre 2024 et du 10 au 15 février 2025.
- A la page internet dédié à la licence LEA
- En contactant le service ou la personne...